La naissance du groupe colibris limousins !!

bonjour à tous,

voici comment a débuté l’aventure des colibris limousins en 2012!

Tout a commencé pour moi en répondant présente à un mail des colibris nationaux, fin février, pour aller poser les affiches de la campagne « tous-candidats-en-2012, pour une république des consciences », lancée par Pierre Rabhi.

Nous nous sommes donc retrouvés, au départ à 5 pour poser 60 affiches de colibris limousins « candidats ». Au final le jour J du 31 mars nous étions plus de 20 colibris, acteurs locaux de différentes associations ou simple nouveau colibri, à sensibiliser et expliquer notre geste du jour. Nous en avons profité pour créer des liens, partager, échanger. Certains ont été visiter les « jardins partagés », nouveau projet ayant vu jour en 2012, par un groupe de jeunes ayant envie de retrouver un contact humain et coopératif par le jardin, en ville.

Nous avons ensuite laissé nos coordonnées mail sur une liste pour nous revoir et nous organiser pour savoir comment nous allions bien pouvoir nous y prendre pour « faire notre part ».

Lors de la réunion suivante nous étions 13, et nous nous sommes vite mis d’accord sur le fait que nous n’étions pas là pour réfléchir, mais pour agir. Le site national nous a beaucoup aidé car des tas de pistes d’avenir, sous forme de fiches techniques, ont été envisagées pour Transformer Nos Territoires vers plus d’humanité et de respect du vivant, il ne restait plus qu’à… le faire!

Alors on a fait un tour de table, pour savoir qui voulait faire quoi. Puis on s’est dit qu’on pourrait organiser un forum TNT (dont les explications étaient sur le site) sur les thèmes qui nous tiennent à cœur.

deux personnes se sont proposée pour s’occuper d’une animation sur les « monnaies locales »

une autre sur l’agriculture respectant le vivant, les jardins partagés, le retour vers la terre

une autre sur le recyclage, les déchets, le don…

une sur les modes de transport écologiques, économes (covoiturage, auto-stop participatif…)

nous étions 2 pour le thème éco-lieu et instruction alternative (nous voulions rencontrer des gens pour créer un éco-lieu)

pour la table énergie, nous n’avions personne de présent mais des contacts (éolienne participative…)

Augustin, qui était alors notre animateur et modérateur, avait émis l’idée qu’on invite des personnes spécialisées dans chaque domaine, afin d’étayer le débat sur des faits réels, et de rester connectés à la réalité.

Nous nous sommes revus 3 ou 4 fois ensembles, avec de nouveaux venus souvent, pour préparer ce forum. En 2 mois il a vu le jour, chaque référent de thématique étant autonome pour choisir son organisation, son animation.

Au final vous connaissez la suite, nous étions plus d’une centaine le jour du forum TNT et avons créé de beaux liens et décidé d’une ou deux actions concrètes par thème.

Le but de ce blog est entre autre de partager nos projets, nos actions sur les différentes thématiques. D’autres peuvent émerger, un groupe se forme et travaille en ce sens.

C’est donc ouvert et libre, si vous avez d’autres actions colibri en route et voulez les partager ici, vous êtes invités à le faire, car pour faire vivre ce blog nous avons besoin de vous ! Nous pouvons tous faire notre part !

Alors coopérons pour changer, et échangeons, soyez libre de vous exprimer ici, sur des projets qui vous tiennent à cœur.

à bientôt !

Perrine pour l’équipe des Colibris 87 Limoges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s